vendredi 2 mars 2007

Vrac actualité

Un tremblement de terre a eu lieu ce matin à San Francisco (CA). Rien de bien méchant.
Ce qui est plus notable, c'est que je l'ai appris en lisant un commentaire de xxxmarine sur Flickr.

Toujours dans ce grand pays, des tornades dévastent les terres du sud dans l'Alabama. Des morts et des destructions importantes sont à déplorer. Il se trouve que Bush était dans la Louisiane hier. Est-ce qu'il y a un rapport ?

Une entreprise française voudrait bien délocaliser sa production en Roumanie. Pour cela, elle propose à ses salariés de partir travailler là-bas pour un salaire local de 260 € par mois. les syndicats devraient porter plainte. Cette entreprise fait du décolletage, il semblerait que ce soit les ouvriers qui seront usinés.

Ma fille se plaint de lire des horreurs dans les journaux gratuits. Des meurtres odieux.
Est-ce qu'elle ne lit que les faits divers ? Ou bien est-ce que les journaux seraient des vecteurs de mauvaises nouvelles ?
Je sais qu'elle aime les films qui font peur (ils sont la plupart du temps complètement idiots).
Alors je lui ai dit de choisir ses lectures. "Mais, c'est gratuit, papa !". Tout ce qui est gratuit n'est pas nécessairement bien. La première dose de drogue est souvent gratuite.

Du coup, elle m'a rappelé l'émission que je venais d'entendre sur RCF où l'invité était Marek Halter. Il disait que les journalistes apprenaient, dans leurs écoles, que les trains qui arrivent à l'heure ne font pas de papier (on ne parle pas des événements habituels mais pourtant positifs).
On peut écouter ce qu'il dit sur le site de RCF Ecouter ce fichier (il dit bien d'autres choses très intéressantes).

Comme il pleut ce soir, je reste à la maison et ne vais donc pas faire du roller.

2 commentaires:

Jean-Marc a dit…

C'est bien connu, les gens heureux n'ont pas d'histoire...
Il doit en être de même pour les faits divers... les gratuits, nous en avons ici aussi à Montréal. Deux en prenant le métro, il ne me faut guère plus de 5 minutes pour parcourir les deux. Ce ne sont que des gros titres, sans developpement d'idées...Des depeches AFP ou Reuters, en somme, pas davantage... C'est relativement sans interets. Mieux vaut se prendre un bon livre, et rechercher ses nouvelles, soit en les payant, soit en regardant Internet sur les sites des grands journaux.

Je parlais de faits divers...mais je pourrais aussi parler de faits d'hiver... Qui veut venir skier, patiner, faire de la luge à Montréal ? Plein de neige aujourd'hui !!!

Anonyme a dit…

Moi !
Je veux bien venir faire de la luge sur le Mont Royal.

Je ne prends jamais les journaux gratuits, c'est trop suspect pour être une information impartiale.