lundi 26 février 2007

Les vieux sont sourds

Ce soir, je viens de vivre une expérience qui m'a laissé mi-figue mi-raisin.

Ma fille a sorti son portable (saloperie d'engin qui sonne quand on ne le souhaite pas, comme par exemple pendant qu'on mange) et a bidouillé quelques touches.
Puis elle a demandé si on entendait quelque chose. Le "on" c'est sa mère et moi. Eh bien, "on" n'entendait rien du tout, même en collant l'oreille contre le combiné.
Par contre, mon fils entendait et ma fille aussi, à les croire, il s'agissait de quelque chose de pas très agréable.
Elle venait de tester sur nous la sonnerie de téléphone que les plus de 25 ans n'entendent pas. Alors, je peux dire que ça marche bien.

Dure réalité que de constater que certaines fréquences ne me sont plus audibles. Mais cela est le cas de tout le monde à partir d'un certain âge.

Mais quel bienfait de ne pas être soumis à ces sortes d'agressions. Déjà que j'entends trop de choses. Pas d'inquiétude, je n'entends pas des voix.

Donc je me dis qu'il existe des réalités qui sont hors de ma perception. Cela, je le savais, mais d'en toucher une du doigt (je devrais dire de l'oreille) change radicalement la donne.
Et si j'étais parano, je râlerais contre les djeun's qui ne pensent qu'à berner leurs aînés.

Pas de doute, le progrès fait son chemin, c'est presque amusant.

2 commentaires:

Jean-Marc a dit…

J'avais entendu parler de ce phenomène il y a plusieurs mois déjà. Evidemment, on a tous fait le test, voir si on devait être rangé parmi les " vieux" ou les super-jaimie a l'oreille bionique.

Bon, ben moi non plus j'entends pas la sonnerie...Mais l'important est que je puisse continuer à entendre Cecilia Bartoldi ou Vincent Delerm...
;o))

JaHoVil a dit…

Pour Cécilia, je ne sais pas, mais pour Vincent ce ne sera pas possible de l'entendre jusqu'à la fin (de notre vie) compte-tenu de son volume sonore.
Qu'est-ce que tu dis, Jean-Marc ?