vendredi 23 février 2007

La première ciste

Ma fille aînée a un certain chic pour trouver des occupations qui sortent de l'ordinaire. Sachant que nous descendions chez mon père, elle nous avait dégotté une petite ciste à trouver.

Une ciste, c'est une boîte étanche qui contient de menus objets. Elle est cachée quelque part et une énigme permet de la retrouver. En France, il y en a 22422. Un seul moyen de les connaître, le site web : http://www.cistes.net/index.php
Pour celle-ci, rien qu'à lire l'énoncé, je savais où elle était cachée.
J'ai donc proposé à Paulette de venir avec nous. Elle sortait d'une bronchite qui l'avait assez fatiguée et elle ne se promène plus depuis qu'elle est seule.
Nous sommes partis sous un beau soleil, à cinq minutes de la maison en voiture.

En revoyant le site d'escalade, j'ai eu un pincement au cœur, car c'est là que pour la dernière fois mon fils et moi avons fait de l'escalade ensemble. Nous nous étions engueulés.

Le chemin longe la falaise et la voie ferrée, en surplomb de la Durance.
Nous sommes partis d'un pas de sénateur (c'est l'énigme qui voulait ça).
Des grimpeurs devaient être là au vu de leurs sacs.


Les jonquilles sauvages s'accrochaient sur la paroi, semant des taches de soleil sur le gris de la pierre.
Nous avons bien entendu trouvé la ciste sans aucune difficulté.
Ma femme a pris les épingles de marathonien et, en échange, nous avons mis une girafe à ficelle et roulettes.

Là, mon fils aîné a téléphoné à sa mère pour lui demander où trouver un photographe. Il ne peut se passer d'elle. Puis j'ai appelé ma fille pour lui dire qu'on avait trouvé la ciste. Elle le savait déjà car son frère le lui avait dit.

S²² ne ma lâchait pas d'une semelle. Il m'a gratifié d'une feuille de liane qu'il a coincée sur mon oreille et a fait des photos. Celles-ci seront visibles sur le site ad hoc pour les personnes habilitées.
Il a voulu visiter une casemate située en hauteur. Une volée d'escaliers ardus y menait. Je l'avais prévenu de faire attention, mais il s'est quand même ratatiné dans le noir. Il en a boité pendant deux jours. J'en ai été désolé pour lui.

Paulette est arrivée à la voiture quelque peu essoufflée. Mais contente de cette petite balade.

Pour une première ciste, c'était assez réussi.
Nous allons passer à la deuxième, et je crois que ce sera plus dur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

grace à toi j'ai découvert les cistes et c'est vraiment sympa ce concept. Dès les beaux jours, je pense m'y mettre dans ma région !
Nic

Anonyme a dit…

J'aime bien cette idée de partir à la recherche. Mais ça ne marche pas à tous les coups et il faut s'attendre à faire choux blanc. Il faut donc préparer les enfants à l'éventualité de ne rien trouver.
Bien à toi Nic :)