mercredi 28 décembre 2005

Repas de Noël

Comme assez souvent, Noël est jalonné de repas. Classiquement deux. Un le soir, l'autre le jour de Noël.

Cette année, maman a pu venir avec son mari. Cela faisait bien longtemps qu'elle n'était pas venue, très longtemps. Nous n'habitons qu'à 25 minutes l'un de l'autre, je sais.

Je craignais un peu ce temps, car je n'aime pas jouer ou me retenir.
Faire bonne figure, serrer les dents, ne pas lever les yeux au ciel. Brrrrr.

La voilà, une grande boîte de chocolat à la main, lunettes sur le nez.
Bisous, bonjour.
Parfum, tonalité de la voix. Il me faut redécouvrir ce que j'ai oublié.
Son visage a changé, je dois me le réapproprier.
Est-ce bien elle ?

Assise en face de moi, elle parle de choses et d'autres, je lui pose des questions.
A un moment, elle reconnaît qu'elle coupe la parole dans les discussions. Ce soir, cela n'est pas arrivé, elle a fait des progrès. Elle est tellement active, que tout le monde doit foncer aussi vite qu'elle. Ca, j'aime assez.

Elle a changé. Elle est plus calme, plus abordable. Je n'ai pas de haut le coeur ou d'envie de partir. La cuisine me permet de ne pas être là en permanence, de varier le décor.

Elle a droit a quelques bisous supplémentaires. Tout se passe bien.
Elle se tait quand je fustige les hommes politiques et les médias, je me tais quand son mari parle de sa réprobation du mariage homo.
J'essaie de voir, d'entendre. J'ai l'impression de faire un parcours découverte, de réapprendre à la connaître.

Quand l'heure de partir est venue, je me sens calme, pas du tout énervé.
A vrai dire, je ne sais pas s'il y aura d'autres repas de Noël, le temps lui est compté, comme pour chacun, mais j'espère que je la reverrai avant.

Aucun commentaire: