samedi 2 février 2013

Ou pas

Il y a pas mal d'années, je faisais les courses une fois par semaine le soir, nous n'avions qu'une seule voiture. Grâce à la deuxième voiture, ma femme a pu avoir cette autonomie qui lui a permis d'avoir l'exclusivité de cette tâche domestique bien ingrate. Que je ne lui envie pas et lui laisse très volontiers !
L'inconvénient, pas des moindres, est que je ne choisis pas ce que je mange. Je subis, notamment tout ce qui est gâteaux et brioches dont je raffole par vagues compulsives. Dès qu'il y en a, je dois les dévorer... Ce qui me vaut, bien sûr, des remontrances et des griefs : "ne mange pas tout d'un coup", "tu aurais pu en laisser",  "tu as tout mangé !" et le plus hallucinant de tous "tu aurais dû tout finir et ne pas en laisser un". Mais il suffit que je n'y touche pas pour que je m'en prenne une autre : "j'achète et tu n'en prends pas !". Tout ça, c'est comme la météo : c'est changeant et de plus en plus prévisible.
Ce sont aussi les mêmes remarques lorsqu'elle fait des gâteaux. La dernière fois, lorsque j'ai vu ceux qu'elle était en train de cuisiner, j'ai dit un : "oh tu fais des petites crottes ! " auquel elle a répondu : "eh bien tu n'en mangeras pas" dont je n'ai pas compris le rapport mais auquel j'ai obéis en n'y touchant pas (sauf un dont elle m'a imposé l'ingestion et que j'ai trouvé très bon).
Mercredi, elle sort une boîte de chocolats qu'elle me dit offerte par ses parents et m'en donne un. Mmmmm. Mais lorsque deux jours plus tard j'en prends un elle me dit de plutôt prendre une tablette de chocolat. Dans deux semaines, lorsqu'elle verra qu'il en reste, elle demandera pourquoi on n'y a pas touché...
Pas toujours simple, et là ce n'est qu'un point de détail.

Aucun commentaire: