dimanche 13 juin 2010

Première gay pride

J'étais à moitié décidé pour aller faire un tour à la gay pride de Lyon.
La moitié pas convaincue l'était parce je ne suis pas forcément d'accord avec le thème et les slogans, et que je ne me considère pas comme un gay mais bien comme un homo (différence dont j'ai déjà parlé).
La moitié convaincue l'était par l'idée de faire des photos et de voir un peu de chair fraîche.

J'y suis donc allé et n'ai pas regretté un instant cette après-midi digne d'un marathon.

Gay pride Lyon 2010

Côté photos, c'est ici et ici (930 photos et vidéos, photos gay pride Lyon 2010). Note pour la prochaine fois : avoir un carte mémoire de rechange ou plus grande, 2 Go étant vite saturés.
J'ai pris un grand plaisir à photographier à tour de bras, j'en avais mal à la main. Quelques scènes et portraits sont réussis.
Les gens ont volontiers posé ou pris des attitudes ou seulement souri. Que du bonheur de prendre des photos de personnes et d'avoir en retour des sourires, des clins d'œil, des gestes de sympathie.

Dès la mise en place du cortège, j'ai sondé l'ambiance et fait attention à ce que je ressentais. Passé un petit moment d'émotion déclenché par le premier sourire d'un couple de filles, je me suis vite pris au jeu. Ce fut facile grâce à la musique et à quelques signes de bonheur intelligence, bonne humeur et bonne diversité. Une grand-mère, un drapeau coloré à la main, a fini de me rassurer en me demandant où se trouvait les socialistes. Merci madame.

Gay pride Lyon 2010

J'ai photographié, souri, filmé, couru plusieurs fois pour remonter le cortège, et je suis monté sur du mobilier urbain pour prendre de la hauteur. Autant dire que j'avais mal de toutes parts après quatre heures de sprint et de contorsions. J'ai croisé quelques personnes que je connaissais, ce qui m'a permis, enfin, de faire des bises.

Alors, qui défilait ? Essentiellement des jeunes de moins de 20 ans, une majorité de filles. Et aussi des élus, des familles, des associations, des distributeurs de publicité. Des camions produisaient de la musique techno sur laquelle la foule scandait et sautait, arrosée de mousse.

Gay pride Lyon 2010

Le temps était chaud, idéal pour faire tomber les hauts et nombre de filles étaient en soutien-gorge. Sans oublier les garçons les pecs à l'air.

J'ai très naturellement discuté avec nombre de personnes, toujours de façon agréable et parfois surprenante. D'ailleurs, je dois faire parvenir des photos à une jeune femme qui m'a laissé un A5 en guise de mail.

Gay pride Lyon 2010

Ce fut donc une très bonne après-midi, amusante et enrichissante. Peut-être y aura-t-il une autre fois avec d'autres photos et encore plus de portraits.

Aucun commentaire: