mardi 19 octobre 2010

Le temps passe si vite...

Le temps passe si vite lorsqu'on est ensemble. Pas besoin de faire de grandes recherches pour s'en rendre compte. Le samanche a filé très vite, me laissant l'impression d'avoir passé mon temps au volant de ma voiture. Trois heures de courses samedi en fin de matinée, un aller-retour à Taizé avec un crochet froid et pluvieux à Cluny, les puces du canal et une brocante à Miribel ont définitivement transformé mon tank en taxi et camionette de livraison.

J'espérais que Taizé lui apporterait quelques pistes pour sa réflexion. Bien qu'il m'ait remercié de l'y avoir conduit, il n'y a pas eu d'illumination et même est revenu renforcé dans ce qu'il qualifie de syncrétisme. Chez lui, il allume un lumignon devant une statuette de Marie et à son boulot devant un Bouddha. Prochaine étape : assister à une messe. Il faut que j'en trouve une qui en vaille la peine.

Nous avons eu de longues discussions sur des sujets qui me tiennent à cœur, d'autant plus quand ils me concernent. C'est difficile de savoir à partir de quel moment une relation devient sérieuse au point de basculer dans le mode privilégié ou réservé. Encore plus difficile lorsqu'un des deux est catégorique dans sa démarche. J'ai mis un peu de temps avant de lui dire je t'aime. J'en avais peur et je me rends compte que j'en suis soulagé. Peur de me tromper ou de me forcer, soulagé que ce soit si simple. De son côté, il réalise que s'est la première fois qu'il aime. Je ne sais pas si cela est mesurable, je ne sais pas si les hommes qui ont marqué sa vie n'ont pas été ses amoureux. Je crois avoir compris ce qui a détruit sa capacité à aimer et une grande partie de sa personnalité qu'il a amené à compenser et oblitérer.

Nous avons vécu quelques moments physiques qui l'ont totalement surpris et qui m'ont réjoui pour lui. Il fait des découvertes et j'ai la chance d'en être le témoin. J'en reste d'autant plus sur le qui vive pour ne pas précipiter et tout faire capoter. Comme je le lui ai dit, je patiente et j'essaie de comprendre. Il dit avoir changé depuis qu'il me connait. Peut-être que moi aussi.

Il envisage pour nous un avenir à long terme, avec maison, jardin et vie tranquille. Je n'en suis pas là puisqu'aujourd'hui je vis avec femme et enfant. Mais, compte-tenu de ce qui s'est passé cette année, je pense sérieusement à modifier mon lieu et mode de vie.
J'ai envoyé des signaux réguliers et discrets pour qu'il change d'activité professionnelle et hier soir il l'a formulé. Il souhaite réellement changer pour me faire plaisir et accéder à mes désirs. Comme je n'envisage pas de le diriger, je fais confiance à sa sagacité pour aller de l'avant ou de l'arrière.


Il me renvoie une image de moi qui ne me plait pas nécessairement. Mais par dessus tout, je ne peux accepter lorsqu'il essaie de mettre la main sur moi en disant à me place ce que je pense. Je ne veux en aucun cas être  maîtrisé ou manipulé. Je n'arrive pas encore à décider s'il me manipule ou pas, en tout cas, je sais qu'il calcule, comme tout le monde.

Ce midi, on mange ensemble. La dernière fois, cela avait été plutôt dur pour moi. Et puis on passe la soirée ensemble.

Aucun commentaire: