dimanche 22 avril 2007

Citoyens, aux urnes !

Nous voici (enfin !) arrivés à ce jour si particulier du vote 'présidentiel'.

Dans ma boîte aux lettres, j'ai trouvé cinq enveloppes, non fermées, intitulées "URGENT ÉLECTIONS". Une pour chaque inscrits de la maison, de contenu identique et non personnalisé. De quoi lire ! En effet elles contiennent les professions de foi des candidats ainsi que les bulletins de vote. Douze de chaque cette fois-ci.

Ma première pensée, en prenant le courrier, a été pour mes enfants qui votent, dont une pour la première fois. Un brin de fierté, et d'espoir qu'ils seront des citoyens "modèles", aimant à la fois leur pays et la liberté. Non, je ne suis pas nationaliste, on peut aimer son pays sans détester les autres comme on aime sa famille sans haïr les autres familles. Aimer, c'est être acteur, positif, constructif, imaginatif, participatif.

Ma deuxième pensée est pour le nombre de candidats et la nature des propositions qu'ils nous ont fait. Douze : quel beau chiffre symbolique pour un chrétien. Mais aussi pour un cinéphile. Alors, aura-t-on à faire à des apôtres ou à des salopards ? Même le futur ne le sait pas.

Troisième pensée matérialiste et plus encore pour l'introduction des machines électroniques lors de ce vote. Très franchement, je suis contre. Pour deux raisons de nature différente. D'abord, une machine peut rendre un résultat très différent de la réalité, voir même le rendre très tardivement. Comme il n'y a pas de trace écrite de l'action de vote, une falsification peut avoir lieu, quoiqu'en disent certains. Cette méthode technique ne pourrait pas être fiable même si une trace écrite permet de vérifier les votes.
La deuxième raison concerne l'acte de voter. On doit se déplacer, rencontrer les autres, se présenter. On vous nome à haute voix, car vous êtes un citoyen. On choisit parmi les différentes propositions et on fait ce geste inégalable de mettre un bulletin dans un urne, transparente dans la plupart des cas. Transparence, voilà bien le maître mot en cet instant. Ensuite, le dépouillement est le moment de concrétiser ce principe démocratique de participation de chacun. Un vote électronique supprime cet aspect de la vie du citoyen. D'ailleurs, on ne devrait même pas se déplacer pour voter électroniquement. Une connection internet devrait faire l'affaire, je fais bien ma déclaration d'impôts en ligne.

Nous irons donc voter, en famille, cet après-midi. Il se peut que nous y allions tous ensemble, ce qui me fera plaisir.

Pour qui je vote ? En tenant compte de ce qui s'est passé la dernière fois, je me résigne au vote utile, même si ce n'est pas un choix à cent pour cent.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chez nous on a des machines à voter à écran tactile. On doit se présenter au bureau de vote, mais une fois qu'on est là on utilise la machine pour voter. Il y a les mêmes questions que tu as soulevées - c'est-à-dire, est-ce qu'on peut vraiment se fier aux résultats?