jeudi 4 février 2010

Image-retour

Mon ordi fait défiler des photos piochées dans mon stock de clichés. C'est toujours fascinant de découvrir ou redécouvrir des instants figés.

Celle-ci, je l'ai prise sur un des balcons de Lyon.
Il fait nuit, le sol est mouillé mais il ne pleut pas.
Le flash éclaire les six personnes que je prenais, quatre sont assises sur le dossier d'un banc, leurs pieds sur le banc, encadrées par deux autres personnes debouts.
Les deux extrémités de la file discutent deux à deux, le centre constitué de deux sœurs est muet et semble absorbé par le paysage ou perdu dans leurs pensées.
Nous attendons le début du feu d'artifice, reporté du 14 juillet au 8 décembre. En fait, nous sommes le 6, vers 19h.
Ma femme et R devisent, mes deux garçons parlent sans doute de jeux vidéos, les filles imaginent qu'il fait chaud dans leurs gants.

C'est là que nous nous étions retrouvés, jeunes et vieux, venant d'endroits différents. Je me rappelle qu'un différend avait refroidi l'ambiance entre ma femme et moi. J'en avait alors profité pour parler avec R et de rire un bon coup tout en échangeant sur du sérieux et du futile.

Ma femme parle, R l'écoute, posant dans cette attitude ouverte qu'il a lorsqu'il est attentif. S² noie son frère tant par le son que par les gestes. JE² laisse parler. Je suis un peu à l'écart, observant cette troupe telle des hirondelles sur un fil. Mais je ne suis pas sur la photo, je ne suis que l'œil de la photo.

Aucun commentaire: