mardi 26 septembre 2006

Jardin alpin

Comme souvent, aujourd'hui je suis allé au jardin alpin du parc de la Tête d'Or.

La brouette et le panier étaient à leur place, visible de l'extérieur. Mais aussi une veste de travail bleue accrochée bien haut comme un drapeau. Je me suis tout de suite dit que le jardinier que je n'avais jamais rencontré était dans les parages. Et je le vois de l'autre côté du bras d'eau. Je me débrouille pour croiser son chemin dans le jardin, et je commence la conversation.

C'est un homme d'une cinquantaine d'années, sympa et intéressant. On parle du jardin et des différentes saisons, des plantes, des fleurs, des visiteurs.

Son travail le passionne. Il me raconte comment une plante qui avait disparue de son coin est réapparue bien plus loin dans le jardin. Puis il me montre de la menthe comme je n'en avait jamais vu, toute petite et si odorante. Et aussi du thym d'espagne très agréable. Et de la vielle femme qui vendait son miel sur le bord de la route, ce miel qui sent si bon le thym et bien d'autres fleurs. Le lotus a des feuilles qui se jouent de l'eau, mais les fleurs ne produisent pas de fruit à Lyon. Le bosquet de petites fleurs blanches sent bon le matin mais commence à puer à partir de midi, et comme il est déjà 13h, ça pue.

En attente de visiteur
En attente de visiteur
Original de JaHoVil


Un vrai régal pour moi que de discuter avec lui tout en déambulant dans les allées. Maintenant je sais que je peux monter sur les rochers pour faire des photos, que je ne dois pas prendre de graines ni de morceaux de plantes pour faire des boutures (ça je ne le faisais pas). Je sais que les fraises du Japon son fades et que les fraises de bois sont pour lui, si pesonne ne les mange.

J'espère bien pouvoir le retrouver pour parler végétaux, une fois de plus.

Même s'il n'est pas le beau jardinier, jeune et tendre, que j'imaginais poussant la brouette.
Même si !

Aucun commentaire: