mardi 9 mai 2006

Pédalons gaiment

Je me suis abonné à Vélo'v il y a quelques mois. Pour ceux qui veulent en voir plus, c'est là www .

Maintenant que les beaux jours arrivent (ça caillait aujourd'hui !!!) et que je ne suis plus sûr de pouvoir garer ma voiture dans le parking désert je me résous à pédaler. Je sais, quelque part, c'est pas un grand changement.

Vélos
Vélos
Original de JaHoVil


Pour profiter pleinement de ce système, il faut :
- des jambes en bon état, qui n'ont pas peur de marcher
- du temps devant soi (et derrière aussi)
- connaître la ville par coeur
- un téléphone portale

Les jambes sont bien sûr requises pour le pédalage, mais aussi pour marcher d'une station à une autre, car il est fréquent de faire choux blanc et de devoir chercher désespérément une station qui présente des vélos disponibles et en état de fonctionner. L'autre soir, j'en ai fait quatre : deux vandalisées (pneux à plats), une vide (mais en fait pleine, c'est très frustrant) et la dernière me laissant son dernier vélo.

Le temps devant soi et ne jamais avoir un rendez-vous auquel on ne peut aller simplement à pied. Ce soir j'ai bien dû essayer six fois pour obtenir mon vélo, et deux personnes avant moi avaient abandonné. Et souvent, je n'ai pas pu avoir de vélo du tout.
Si la station d'arrivée est pleine et que vous ne pouvez poser le vélo sur une bornette, il faut soit attendre, soit chercher une autre borne, plus loin (oui mais où).

La ville par coeur ou le coeur dans la ville, les stations sont éparpillées mais pas forcément placées au meilleur endroit (visible, stratégique). Et si vous voulez connaître la prochaine qui offre un vélo disponible, on vous affiche un numéro (comme 10012) absolument non parlant.

Le téléphone portable est obligatoire pour joindre le service clientèle et faire débloquer la carte pour laquelle un vélo serait déjà en location. Surtout quand vous venez de le reposer il y a deux heures. Et aussi pour demander de libérer tous les vélos de cette fichue station qui dit n'en avoir aucun de disponible alors qu'on les voit si gentiment attendre les miches d'un cyclopathe.

Demoiselles à bicyclettes
Demoiselles à bicyclettes
Original de JaHoVil


N'empêche que quand ça marche, c'est vraiment sympa. Ca permet de voir la ville différemment de retrouver un rythme plus calme.

Aucun commentaire: