samedi 13 mai 2006

Filiation

Je me suis souvent méfié de l'adage "tel père, tel fils", je l'ai même franchement réprouvé.

D'abord, ma petite personne ne pouvant être qu'unique, je ne peux donc pas ressembler à mon père. Et dans la mesure où je n'ai pas vécu avec lui bien longtemps, je ne sais pas en quoi je pourrais lui ressembler.
Par contre, du côté de ma mère avec qui j'ai grandi, j'ai grandement repoussé l'idée d'une similitude. Bon, c'est vrai que je n'ai jamais mis ses chaussures à talon !

Avec deux fils aujourd'hui, je me rends compte que ceux-ci voudraient ne pas faire ce que j'ai fait dans certains domaines, ou ne pas avoir tel trait de caractère. Le plus grand a développé un art farouche pour la différence.

Il n'en reste pas moins que les ressemblances existent et me surprennent au détour des détails du quotidien.

Surprenant, dérangeant, amusant.

Aucun commentaire: