mardi 15 mars 2011

Radié irradié

Vendredi, j'étais en rtt à la maison et je suis resté scotché devant la télé où défilaient des images de fin d'un monde.

De minutes en minutes, l'ampleur des destructions est devenu incroyable. Et toujours ces mêmes images qui passent et repassent, impitoyables.
J'ai cherché sur le net des informations en japonais et le service de météo nippone indiquait des tsunami de 10 mètres sur les côtes de plusieurs préfectures. Le tableau d'alerte était rouge en grande partie, le rouge étant mis dès les 3 mètres.
Maintenant, les images des vidéastes  nous font comprendre ce qu'est une vague de 10 mètres poussée par un flot puissant qui ne s'arrête pas à la première digue rencontrée.

Au début, le nombre de morts était ridiculement faible et personne ne parlait de disparus. Mais comment pouvoir échapper à un tsunami qui arrive si vite ? J'étais consterné. Je n'ai jamais cru que les zones avaient pu être complètement évacuées.

les gens, les personnes.

Puis, les centrales nucléaires furent sur le devant de la scène. Dès le début, je me suis dit que cela allait très mal tourner. Les explosions se sont succédées, les "non" nuages radioactifs se répandent invisibles.

Le feuilleton poursuit dans le cauchemar. De plus en plus de personnes réfugiées, les pénuries de tout, les morts que l'on découvre, les personnes disparues que l'on ne retrouvera pas, les familles écrasées.

尊厳 la dignité.

Pas de pillage, pas de bagarres, pas de couvre-feu. Les japonais apparaissent incroyables de dignité et de calme.

La suite s'annonce très sombre pour ce pays du soleil levant. A mon avis.

Aucun commentaire: