mercredi 16 mars 2011

Firefox 4 RC, j'ai testé

J'ai tenté la "release candidate" de Firefox 4, la dernière version de ce browser.

Les bons points :

  • installation simple, rapide et efficace, sans perte de préférences. Quand je suis récemment passé de IE6 à IE7, il a fallu presque une heure de longues copies de fichiers et un redémarrage du PC.
En fait, je n'ai trouvé qu'un seul bon point supplémentaire, car pour le reste...

Ce qui n'a pas changé :
  • le temps de chargement au démarrage est toujours aussi long
Ce qui a changé :
  • la gestion des modules sur une page du browser : pas pratique, peu intuitif et carrément non utilisable puisqu'on ne peut pas trier les modules par nom, activité...
  • on peut "épingler" un onglet dont la taille devient très petite et qui passe alors à gauche de tous les autres.
  • une fonction permet de regrouper les onglets. Je n'ai pas testé...
  • on peut fermer le dernier onglet... qui se rouvre immédiatement (sur un onglet vide). Je ne sais pas si cela tient d'un des modules ou si c'est de base
Ce qui ne marche plus :
  • nombres de modules supplémentaires ne sont plus compatibles, mais c'est très classique,
  • impossible de dialoguer avec Adobe Flash Player ce qui empêche, par exemple, d'autoriser un site à utiliser la webcam. La petite fenêtre de Adobe est devenue non clickable.
  • adieu la barre de Silverlight dans ma boîte aux lettre hotmail qui est devenue non accessible. Le seul moyen de contournement que j'ai trouvé a été de désinstaller Silverlight et donc de perdre les avantages apportés par son utilisation : plus de pièces jointes multiples.
  • la procédure de ménage des coockies et cache est devenue extrêmement longue au point que Firefox lui-même réagit au bout d'un moment en signalant qu'un script est trop long sur cette page (sanitize) et propose de l'arrêter. Avant, en 3.6, cela était si rapide. Je fais le ménage plusieurs fois par jour et la longueur n'est pas due à la quantité d'informations à supprimer.
Ce qui m'a gêné :
  • le bouton "maison" était passé à droite et a perdu toute couleur. Je l'ai remis à gauche.
  • le bouton rafraîchir est passé aussi à droite, au bout de la barre d'adresse et est remplacé par une croix rouge quand la page se charge. Pas possible de le mettre ailleurs.
  • la barre d'état en bas de page avait disparu par défaut, il faut demander son affichage car sinon on ne voit pas les modules en actions
  • la barre des onglets est au dessus de la barre d'adresse, ce qui complique encore plus l'actualisation de chaque onglet. Je l'ai remise à sa place dare-dare.
  • nombre de mes modules si utiles ne fonctionnant plus, j'ai dû me passer de leur service.
Malgré tout ça, je reste un utilisateur fervent et satisfait et j'espère bien que ce qui ne fonctionne plus ou mal sera remis d'aplomb pour la V4 officielle.

Aucun commentaire: