mardi 21 juillet 2009

Tir

Cette année, j'ai pu tirer un feu pour le 14 juillet, fête nationale française. Le 13 en fait, puisque c'est la date la plus demandée. Depuis quelques années, que je ne compte pas, je suis artificier. C'est excitant et exténuant.

Ce lundi, dès 8h15, j'étais à pied d'œuvre, aux ordres d'un artificier chef, foulant un terrain de foot (moi sur un terrain de foot... n'importe quoi ! mais c'est l'idéal pour un feu d'artifice). Ce chef était jeune, bien charpenté et très cool. D'habitude, il tirait tout seul, mais là, le feu était plus gros, alors deux artificiers n'étaient pas de trop pour tout mettre en place.

La journée s'est passée dans les efforts et la chaleur implacable qu'un grand vent ne venait même pas rafraîchir. J'ai fit mon quota de transport de moellons hyper lourds et j'ai cloué tous les mortiers. Je crois bien que c'est la seule occasion que j'ai dans l'année de faire des travaux de ce type. J'ai, pour ne pas me blesser, des gants de jardiniers bien efficaces. Il n'empêche que mes doigts restent douloureux les jours suivants à force de tordre des fils électriques.

Mes deux garçons sont arrivés en fin d'après-midi, ce qui m'a bien fait plaisir. J'ai pu montrer à JE² comment faire un branchement. S² ne pensait qu'à jouer... Il paraît que c'est un ado. Tout était terminé quand nous avons mangé vers 20h30, ce qui est normal s'il ne pleut pas.

Vers 21h00, ma femme, une de mes filles et son copain et la fiancée de JE² sont arrivés pour assister au spectacle. Je les ai installé pas trop loin du feu, pour qu'ils puissent en prendre plein les yeux et les oreilles. Ce fut réussi !

Le feu s'est correctement déroulé. Les spectateurs n'étaient pas très loin et applaudissaient fréquemment. Lorsque ce fut fini, je pris la lampe et leur fit des signes. Quelques tableaux avaient été particulièrement beaux, inondant le ciel de couleurs changeantes et de bruits.

Mais après le feu, il faut tout ranger. Et je remercie encore "mes" spectateurs qui sont venus donner un bon coup de main pour le nettoyage. Ils ont fait un boulot excellent qui m'a permis de partir vers minuit 15, terrassé malgré tout.

Vivement le prochain feu ! Dans un an.

Aucun commentaire: