mercredi 20 août 2008

Lecture de vacances

Mais que fais-tu, monsieur Jahovil, pendant tes vacances ?

Je glande un max, je bronze et j'essaie de m'ennuyer en troisième semaine. De quoi se reposer, donc.
Comme il n'y a pas de radio et pas de télé et pas d'électricité, je me rabats sur la lecture. En première activité, nous nous inscrivons à la bibliothèque la plus proche et nous faisons des razzias régulières dans les rayons.
Cette année, nous avons emprunté 51 documents en moins de trois semaines. Beaucoup de bd et aussi des romans.

Pour ma part, je choisis préférentiellement les romans de science fiction, dont j'apprécie les parties scientifiques et les approfondissements ethnologiques.

Comme la bibliothèque est toute petite, le nombre de livres est très restreint, et j'ai vite fait le tour de tous ceux qui sont estampillés RA sur leur tranche.
J'ouvre une parenthèse que je n'écrirai pas. RA est sensé vouloir dire "roman anticipation", mais on trouve de plus en plus des romans de fantasy ou d'horreur dans cette catégorie, ce que je réprouve énergiquement. J'en ai longuement discuté avec la bibliothécaire qui a reconnue être contrainte par la norme de codification qui date d'un autre siècle. Flûte ! Je ferme ce que je n'ai pas écrit.

En ratissant donc les romans, j'ai fait une bonne pioche en lisant "Sans parler du chien" de Connie Willis, dont je ne connaissais rien. Après un début un peu difficile dans les décombres de la cathédrale de Coventry en 1940, l'histoire nous promène sur les bords de la Tamise en 1888, en pleine époque victorienne. Plongeon dans un véritable tourbillon anglais, ce livre m'a ravi par ces détails historiques et son vocabulaire fourni. Un vrai régal.

Autre bonne pioche avec le livre "Griots célestes - Qui-vient-du-bruit" de Pierre Bordage. Indiqué comme space-opéra, il décrit le périple d'hommes qui voyagent sur les planètes où l'humanité s'est développée, avec pour mission de propager la mémoire de l'histoire humaine sur chaque monde. On assiste à un combat entre les forces du mal et les forces de la vie, à travers des personnages et des situations très variées. Les valeurs développées sont l'amitié, l'acceptation de la différence, l'amour de la vérité. Il me reste à lire le deuxième tome : "Le dragon aux plumes de sang".

Le seul inconvénient de ces livres, c'est qu'ils sont volumineux, donc lourds pour les emmener sur la plage. Moins lourds qu'une télé, et tellement plus vastes.

Aucun commentaire: