jeudi 6 octobre 2005

Profs en rang

Hier soir, réunion parents / profs au lycée de ma fille.

J'y vais pour ne pas passer à côté de quelque chose d'intéressant, comme un joli sourire ou une silhouette musclée (si certains croient ça, tant pis).

Et nous voilà dans une des salles d'étude, obligés de se mettre à un bureau à une place, les uns derrière les autres. Les profs s'alignent devant l'estrade, assis côte à côte.
Je ne trouve pas ce système sympa, mais ça me replonge dans l'ambiance du lycée.
Le prof principal a plus de 50 ans, cheveux poivre et sel attachés en queue de cheval, les yeux un peu caché par des lunettes de myope. Il parle d'une voix normale, presque pas assez fort. En voilà un qui n'impose pas son autorité. Alors on y croit !
Après le discours d'entrée, il passe la parole à la présidente des parents d'élèves (privé oblige) qui sort les tracts et se frotte les mains. Non, je ne ferai pas parents correspondant cette année !
Du suivant, je ne retiens franchement pas grand chose, sinon qu'il est grand et maigre. Un homme de papier mâché, froissé. Ce doit être dur les jours de grand vent...
La prof de français m'endort par son ton monocorde et ses phrases répétitives. On ne traite plus des sujets, mais des objets. La grande différence est que les gamins font plus de fautes à la ligne que de mots écrits. Mais le bac (attention : épreuve anticipée) de français est à la fin de l'année, alors il faut s'y mettre. En avant les apologues (je ne vois pas de quoi elle parle) ! Elle s'imagine que les jeunes ont de la Culture en quantité suffisante pour l'étaler à l'examen. Pas de doute, c'est une vraie de vraie (prof).
Le prof de chimie s'anime et donne presque envie d'assister à son cours. Je soupçonne que son sex-appeal ne me laisse pas indifférent (je vous l'avais bien dit !). Il s'appelle Joël, la prof de chimie organique ne lui donne pas du "monsieur xxx". En parlant d'elle, je la trouve pêteuse et donc chiante malgré son joli visage. Elle paraît jeune et étale une longue expérience de la vie dans ce lycée, nous inondant de conseils qui n'ont aucun rapport avec la chimie. Trop, vraiment trop !
La prof d'anglais me fait penser à cette assistante que j'aurais aimé avoir pour cette langue. Elle est sympa et n'impose pas son discours. Un rêve.
Je ne vois pas la CPE, cachée derrière un poteau. Sa voix me fait penser à une baba cool / animatrice de MJC. Du relationnel en pagaille !
Pour la fin, j'ai gardé le prof de techno et sa queue de cheval. Un homme qui aime son métier, mais avant tout les gamins qu'il a tous les jours avec lui. Comme il est prof principal, l'année va bien se passer.
Les explications sont les mêmes, avec un gros encouragement pour le travail personnel des jeunes. Un appel nous est même lancé pour que nous, parents, vérifions que nos enfants travaillent à la maison. Comme si on ne le faisait pas... A temps et à contretemps, quitte à entendre "mais papa/maman, je suis grand/grande, je sais ce que j'ai à faire". Mouais, moi aussi j'ai dû dire ça...
En finale, questions des parents. C'est la partie que je crains le plus. Et ça n'a pas loupé ! Du genre : quels sont les débouchés avec ce bac. Le bac est dans deux ans... et on est là pour parler de l'année qui est commencée. Et pourquoi n'y a-t-il plus d'espagnol ? Parce que les options ont été réduites. Etc.

Une bonne bande de profs, j'en suis satisfait. Une année qui devrait atteindre ses objectifs, en grande partie grâce à eux.

Aucun commentaire: