mardi 11 février 2014

La chorale

Cette année, nouvelle chorale.
Changer de chorale n'est pas un exercice difficile, mais m'a demandé une certaine réflexion. On sait toujours ce qu'on quitte mais pas ce qu'on trouve. Donc, j'y pensais depuis quelques temps déjà.
Lorsque notre cheffe de chœur nous a annoncé son départ pour cause de mutation, j'ai cherché les chorales existantes pas trop loin de chez moi. J'avais depuis longtemps une option pour AVAV, mais qu'allait penser la famille et les proches de me voir dans une chorale gay ? Hummm. Hé bien en fait, pas grand chose.
Donc en octobre, je me suis pointé aux répétitions.
Mais avant, j'avais pu tout connaître de l'intérieur grâce à un ancien choriste croisé sur le sites des ours et chez qui j'étais allé boire un coup. Rumeurs et ragots bien croustillants.
L'accueil fut plutôt sympathique, et comme toujours, j'ai dû me faire une petite place et quelques bises à ces messieurs. Très peu de bises à ces dames, il faut plus de temps pour briser la glace.
Dès le deuxième mois, j'ai pu me retrouver avec toute la troupe lors d'un week-end de chant. Bonne ambiance, lieu agréable, nuit difficile car j'avais trop chaud et un des lits grinçait, très bons repas, soirée danse animée.
Au fil des mardis de répétitions, j'ai pris un peu plus mes marques, mais je remarque quand même qu'il est difficile de rentrer dans un groupe constitué.
Côté chant, c'est assez bon. Le chef de chœur me fait toujours rire, ce qui est un très bon signe. Il est assez pro et j'aime le suivre dans sa direction. Les choristes sont ici tous des piliers, ce qui me change vraiment de la précédente chorale. Pas de groupe à la traîne, de note qui se casse la figure, enfin pas trop.
En ce moment, mes deux voisins sont un nouveau qui découvre le chant choral et sa voix, et un ancien choriste de l'an dernier qui a fuit en décembre, accompagné de trois femmes.
La chorale est très active en terme de soirées et d'activités, mais je n'y vais que rarement.
Le concert est en mai, et d'ici-là on aura droit à deux après-midi et peut-être encore un week-end. La pièce présentée est Carmen in Swing, avec solistes, instruments, récitant, à l'église Saint Augustin de la Croix-Rousse. Je n'ai pas encore l'affiche.
Chorale très gaie, donc.

Le bilan pour l'instant est bon, je prends plaisir à chanter avec les quatre vingt autres choristes.

Aucun commentaire: