Colle
Colle et école.
C'est usant de devoir répéter toujours les mêmes consignes, rabâcher toujours les mêmes conseils à nos gamins.
Mon grand dernier (il est aussi grand que moi quand il se tient droit) est un spécialiste des leçons comprises mais non sues avec précision. Ce système fonctionne un certain temps, mais maintenant qu'il est en première, les professeurs attendent de lui (et des autres) une rigueur plus importante.
Les premières notes sont arrivées et ne sont pas vraiment à la hauteur de ses impressions.
Et que disent les professeurs de leur écriture rouge ? Qu'il faut surveiller les accords (cours moyen un et deux), qu'il faut rédiger (seconde et avant) les réponses avant de cracher un résultat, qu'il faut apprendre par cœur ce qui doit l'être (heureusement pas tout, mais quand même pas rien).
Le plus malheureux est qu'il n'a pas l'air de se rendre compte qu'il a du travail à faire sur lui-même et qu'il peut répondre aux attentes professorales de façon satisfaisante.
J'en suis à lui demander de refaire son DS de physique où il n'a obtenu que 9 sur 20 et dans lequel il a maquillé les résultats lui paraissant incohérents. Malin mais bien moins que le prof qui, lui, a calculé les opérations et donné les résultats de l'élève - faux, bien sûr.
Je ne sais pas combien de temps il va se croire assez fort et différent des "blondes" qu'il exècre.
Ni combien de temps je vais supporter cette sorte de je-m'en-foutisme inhérent à son caractère et à sa condition. D'autant qu'il peut se révéler brillant. Le bougre.
5 commentaires:
Tu as raison d'être exigeant avec lui. Pour les profs, se sentir suivis sur cette voie par les parents est réconfortant, et il faut les deux côtés d'accord pour espérer progresser. Je sors d'une réunion de parents, ce que je dis-là est encore tout frais dans mes oreilles.
Je t'embrasse. R.
Et je confirme qu'il est futé, le petit!
Très futé, je me demande de qui il tient ...
ouai on se demande de qui il tient... de plus il n'écoute personne, mais vraiment personne... on se demande de qui il tient... ;-)
Bises!
Tenir de quelqu'un ne se borne pas aux géniteurs. La fratrie en fait aussi partie, comme par exemple son grand frère. Non ?
possible...
Enregistrer un commentaire