Non à la censure sur Flickr !
Une large campagne anti-censure a eu lieu sur Flickr, le site de photos de Yahoo.
Je poste mes photos sur ce site depuis décembre 2004. Il n' a été racheté par Yahoo que bien plus tard.
Voici quelques mois, j'ai eu la surprise de voir certaines photos grisées. Après bien des recherches, j'ai pu changer la nouvelle option de filtre qui avait été mise en place sans aucun avertissement. J'ai appris par la même occasion que la publication de mes photos était déclarée "saine" car je fais attention à ne laisser public que ce qui l'ai vraiment dans la réalité. Pas de sexe nu donc, sauf les statues, cela va de soi.
Vers le début du mois de juin, Flickr a carrément indertit la visualisation de certaines photos aux utilisateurs de quelques pays dont l'Allemagne. Sous prétexte de protéger ses collaborateurs de poursuites judiciaires.
Donc, nos chers utilisateurs allemands ne peuvent voir tout ce qu'ils souhaitent voir, même s'ils sont majeurs et abonnés, en tout cas sur les photos classées publiques et qui montreraient un sexe .... sexuel.
De là est partie une grande vague de protestation internationale contre la censure, qui s'est traduite par des milliers de photos et de commentaires. Des groupes ont été créés pour mieux montrer les créations de chacun en la matière.
Je me suis spontanément associé à ce mouvement et j'y suis allé de ma petite contribution qui a même été reprise dans Spiegel Online en Allemagne (merci Gérard pour l'info).
Ma première motivation pour participer à cette protestation est bien sûr la liberté de chacun et donc la mienne.
Ma deuxième motivation est qu'il faut vraiment donner la possibilité aux personnes adultes qui le souhaite de voir ce qu'ils veulent et, par opposition, de protéger les mineurs ou les personnes qui ne souhaitent pas voir des photos de gens dénudés.
Je pense que la censure en bloc ne règle pas les problèmes de protection. Il faut trouver des solutions plus proches de l'émetteur que du récepteur.
D'ailleurs, l'autre jour et par hasard, je suis tombé sur des photos d'actes sexuels explicites qui étaient publiques. Cela est franchement déplorable. Cette personne devrait recevoir un avertissement et changer les autorisations sur ces photos. Si elle ne le fait pas, son compte doit être tout simplement supprimé et l'adresse mail bloquée.
Mais pour que tout fonctionne, il faut des règles claires et une communication que Flickr ne sait pas faire. Il faut aussi des modérateurs qui puisse faire la police. Donc cela coûte et ferait tomber la marge...
En attendant, cette photo est devenue la plus intéressante, la plus commentée, la plus favorisée (mise en favori).
Heureusement, la plus affichée reste celle que je préfère parmi mes photos publiques :
Je vous laisse cliquer dessus pour une plus grande taille... qui n'en montre pas plus mais qui est plus précise dans les détails.
1 commentaire:
ah, c'était ça l'espèce d'écran gris ! Je me demandais comment les utilisateurs parvenaient à le mettre... Rien à voir avec eux, alors...
Enregistrer un commentaire