Rempotage
Je ne sais pas si c'est le bon moment, mais j'ai rempoté une de mes plantes qui se trouvait vraiment à l'étroit dans son pot. Cette belle tribu de spathiphyllum n'en fleurissait plus, au grand dam de toute la famille.
Avec l'aide de S², j'ai délogé la grosse touffe de son pot. Mais, la drôlesse ne voulait pas s'extirper. Un large disque de fines radicelles s'était formé sous le pot, bien accroché au reste des racines. J'ai donc dû couper cette crêpe de racines et nous n'avons pas été trop de deux pour arriver à sortir la plante du pot. Nous avons alors découvert le beau treillis de radicelles qui avait tapissé le pot depuis quelques années.
Quand on voit ce pot à l'intérieur du pot, on se dit qu'il ne doit plus y avoir un brin de terre. Et bien non, la terre est à l'intérieur de ce deuxième pot qui sert essentiellement à aller chercher l'eau.
Ce ne fut pas facile de défaire l'amas de plantes pour permettre un tri des moignons secs et des plantes actives.
J'ai gardé les plus grosses pour les remettre dans le pot d'origine, que j'avais préalablement lavé à l'eau. A défaut de terreau universel, j'ai pris la terre que j'avais sous la main, terre pour géranium. Je sais qu'il aurait mieux valu quelque chose de plus léger, avec de la tourbe par exemple.
J'ai pu faire un autre pot, que je réserve pour ma fille M².
Maintenant, j'espère bien que les fleurs blanches, du genre de celles de l'arum, vont réapparaître d'ici le printemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire