Une journée dans le patrimoine
On ne change pas une équipe qui gagne. Pour les journées du patrimoines, nous étions de nouveau les trois mêmes larrons que l'an dernier, ma femme, R et moi.
Compte-tenu de nos emplois du temps, seule l'après-midi du samedi était possible pour une visite des monuments.
J'ai hésité, craignant le bruit de la circulation, mais c'était vraiment très calme. Restau sympa, nous n'avons pris que des salades.
Une jeune femme s'occupait de la visite. Elle était très bien renseignée, mais le discours était bien trop long pour garder mon attention.
De la Commanderie, il reste la chapelle occupée par un théâtre, des bâtiments autour d'une cour et d'un puits, et enfin de belles pièces en sous-sol bien mises en valeur par un restaurant.
L'accueil était très agréable, merci à cette jeune femme et à son chef de père.
Des Antonins, il ne reste que quelques bâtisses dont une ici à Lyon et le village de Saint Antoine l'Abbaye dans l'Isère.
Le vent du nord soufflait quand même un peu et nous avons dû attendre dehors sur les marches du palais de la Bourse.
Nous avons encore attendu à l'intérieur, en tout au moins une heure. Pas folichon.
D'autant que la visite était réduite à la partie basse de l'escalier et à la corbeille. Dommage.
La dame qui nous guidait connaissait son sujet à la perfection, mais le groupe était trop nombreux pour pouvoir tout entendre. Ce n'était pas grave, j'en ai profité pour faire des photos.
Avec R, nous sommes même montés à l'étage bien que ce soit interdit. On ne se refait pas. Une brave gardienne a tôt fait de nous faire redescendre. Avec le sourire.
Il nous restait encore quelques minutes, nous avons visité la chapelle de la Trinité au lycée Ampère. Les portes étaient grandes ouvertes et une chorale terminait son concert dans le chœur. Le peu de notes que j'ai entendues m'ont bien plu.
La chapelle est de style baroque, fraîchement restaurée. Ce baroque-là ne me plaît pas, car trop rigide et sévère malgré les peintures en trompe l'œil du plafond.
L'après-midi était finie, agréablement passée entre le vieux Lyon et la presqu'île, en bonne compagnie.
Ces journées du patrimoine sont une bonne occasion de sortir et de pénétrer dans des endroits plus ou moins privés.
Ps : les photos sont sur Flickr !
1 commentaire:
De bons moments, malgré le froid.
B,R.
Enregistrer un commentaire