Noël, avant
Dans 3 jours, c'est Noël.
Le sapin n'est pas encore en place dans la salle à manger. L'année dernière, je l'avais fait tout seul. Les choses changent depuis que mes deux grands enfants sont partis, ils aimaient le faire. Les deux derniers sont différents, S² ne prend aucune initiative dans la maison et T² ne dort même pas là.
Les cadeaux sont prêts. Enfin je crois.
Et je suis en vacances ! Jusqu'à l'année prochaine.
Grâce au livre de cuisine que ma femme m'a ramené, je vais faire quelques pâtisseries orientales.
Ce soir, nous allons à l'arbre de Noël du CE. Un moment qui sera sympa dans une salle d'escalade.
Demain midi, ma mère vient manger avec son mari. Nous cherchons quel dessert serait le mieux.
Lundi soir, messe de Noël, nous fêterons l'anniversaire de Jésus et nous rappellerons l'histoire de sa naissance à Bethléem.
Mardi, nous mangeons en famille élargie Chez mon beauf vers Grenoble.
Ensuite, repos bien mérité.
Paragraphe négatif.
Je n'aime pas cette expression " l'esprit de Noël", elle ne sert qu'à faire croire que Noël est un instant magique en dehors du réel. Cela remplace d'une façon idiote et impersonnelle une démarche de foi. C'est un plagia d'une vraie réalité. Un détournement et une perversion.
Noël n'a pas d'esprit, c'est un instant où chacun peut accueillir le Sauveur. La personne, c'est Jésus, pas le moment.
Je n'aime pas non plus cette invasion commerciale qui pousse au toujours plus alors que tant de personnes sont dans le toujours moins. Une personne n'existe pas parce qu'elle possède ou par ce qu'elle ne possède pas. Et les plus beaux cadeaux, ceux qui font du bien, ne s'achètent pas.
Fin du paragraphe négatif.
En attendant, je pense que R va venir avec moi à la messe de Noël. Je n'ai toujours pas pu emballer son cadeau (la dernière fois que je l'ai vu, il était dans un sac en plastique sur un fauteuil). Il faut dire que R est très bavard et qu'il se débrouille admirablement pour pour ne pas me laisser une seule occasion pour faire ce paquet.
Il est bientôt 11 heure du matin, et je suis encore en pyjama, devant la télé, le portable sur les cuisses. Il va falloir que je m'y mette. Mais doucement, je suis en vacances.
1 commentaire:
Bavard, pourquoi pas, mais c'est "admirablement" que j'apprécie. Merci.
Tout à fait d'accord avec toi pour ton paragraphe négatif. Dans un ordre d'idées proche, il y a aussi l'expression "la trêve des confiseurs".
Enregistrer un commentaire