vendredi 29 mars 2013

Coucou Outlook

Ayé ! Ma messagerie hotmail a été basculée en outlook.


J'ai immédiatement créé un alias, c'est à dire une nouvelle adresse mail qui pointe au même endroit que la première : jahovil chez outlook.com.



Ah tiens ! Si on ne veut pas de pub, il faut payer ! Bon, je n'ai pas de problème de pub puisque j'utilise Firefox et les plugins qui vont bien.

Pour le reste, l'apparence fait grossier et pas très pratique. Pour imprimer un mail, il faut cliquer sur trois petits points tout à gauche des menus. Encore un chouette jeu de piste. Quant à la police de caractère, je n'ai pas encore trouvé où la gérer. Je veux bien être presbyte, mais là c'est trop gros !

Bon, je vais faire joujou, à plus !

jeudi 28 mars 2013

Pluie froid grisaille

Mare de ce temps de chiotte !
Je suis arrivé un peu trempé ce matin au boulot. Enfin, les cuisses. Le dos de mon manteau était couvert de terre. Bin, il semblerait que le garde-boue du vélo'v ne suffise pas à contenir tout ce qui gicle et asperge.
Ce soir, il pleut encore, mais surtout il fait froid. Et le froid, moi, je n'aime pas !!
Mais quand va donc arriver le beau temps ?

Sape

Voilà. Google a fait disparaître toute trace de son application Reader dans ses menus.
Plus rien dans le bandeau noir de la page principale, le Plus est devenu un Moins et plus rien dans Encore Plus, qui passe à Encore Moins.
La pub pour installer Chrome est par contre bien là. Chrome que je n'installerai jamais sauf si nécessité impérieuse professionnelle.
D'ailleurs, comment peut-on faire confiance à ce genre de fournisseur qui vous construit un pont et vous le détruit alors que vous êtes encore dessus ?
Google est très familier de ce type de méfait. Je me rappelle comment les groupes ont disparus, mettant à la porte des milliers de communautés virtuelles. La solution qui était proposée ne fonctionnait même pas.
Hier, une connaissance me rapportait qu'elle ne pouvait pas mettre de commentaire sur les photos d'un album que je partage. Et moi non plus. Un quidam ne peut commenter, il faut être connecté à Google+, et rien ne le vous le dit. Un connexion que je refuse de faire car je risque de voir mon compte supprimé sans ménagement puisque les pseudos, très répandus sur la toile, ne plaisent plus au géant.

Comme toujours et encore plus, on ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Je n'ai toujours pas trouvé de remplaçant à Reader...

mercredi 27 mars 2013

Pour Pâques

C'est étrange. Mon anniversaire sera fêté le dimanche de Pâques, ce qui techniquement n'est pas possible, mais il devient plus difficile de réunir toute la famille. Alors, on l'a repoussé de plusieurs jours.
Fêter les anniversaires est une véritable institution chez nous. J'aime qu'on se retrouve tous et que le point focal soit l'un d'entre nous.
Je suis le premier de l'année, puis vient S², ma femme, M², T² et JE² clôt la suite.
Maintenant, j'espère que chacune des nouvelles familles des mes enfants va poursuivre cette tradition.

lundi 25 mars 2013

Cheminées de courgette au blé

Voici un petit plat pour trois ou quatre personnes.

Ingrédients :
- 3 ou 4 courgettes
- 1 verre de blé précuit
- un œuf
- 3 ou 4 cs d'huile d'olive
- fromage râpé (gruyère ou comté)
- sel, poivre, herbes de Provence, muscade, ail moulu

Tout d'abord, faire cuire le blé dans 3 volumes d'eau salée.
Éplucher ou non les courgettes lavées, les couper en tronçons d'environ 3 cm, les évider en leur centre (avec un évidoire pour pomme). Faire cuire les graines de courgettes 5 minutes au micro-onde, puis les écraser à la fourchette pour les mélanger au blé cuit.
Au blé cuit, rajouter l’œuf entier.
Disposer les tronçons de courgettes sur un côté coupé, assaisonner, et les remplir de blé avec une cuillère (à soupe).
Les saupoudrer de fromage râpé et verser l'huile d'olive.
Enfourner à 220°C (45 minutes ou 30 minutes si micro-onde en plus à 270w).

Courgettes épluchées et évidées
Assaisonnement, blé, courgettes

Et fromage râpé

C'est cuit !



La nounou et le cuistot

Non, ce n'est pas une énième série ricaine, c'est ma pomme ce samedi matin.

Anthony venait faire la sieste du matin à la maison et je devais veiller à son sommeil. Bah, ça n'a pas été trop dur, il est resté sans rien dire dans son lit pendant que ses parents étaient partis.
Et pendant qu'il dormait, j'ai fait le repas de midi, des courgettes farcies au blé.
Puis sa maman est allé le chercher et vu sa frimousse, je me suis dit qu'il n'avait pas dû dormir bien longtemps et pourtant je ne l'avais pas entendu lorsque j'allais écouter à la porte.
Ensuite, pour la première fois Anthony a mangé assis dans une chaise accolée à la table. Il tient très bien assis et est tellement tonique !
Il a même essayé de tirer sur ma barbe pour voir si elle était vraie.

dimanche 24 mars 2013

La foire

Vendredi soir, JE² a réussi à me convaincre de venir faire la rando roller. Dire qu'il y a quelques années de ça, je ne l'aurais ratée pour rien au monde. Question de fatigue peut-être ?
Me voilà parti pour le rejoindre au point de rendez-vous, juste à la limite de Villeurbanne et Lyon, à un de ces carrefours de routes anciennes et nouvelles.
Il faisait déjà nuit et je l'ai attendu, ce qui est assez rare car il n'est jamais en retard. Exception sans importance.
Nous avons facilement descendu l'avenue presque déserte. Il espérait ne pas à être "gilet jaune" pour pouvoir discuter avec moi. Il l'a été et quand il a pu ne pas l'être il a discuté avec plein d'autres gens, mais pas moi. Je ne lui en veux pas. Ça m'a permis de ressentir ma solitude habituelle lorsque je suis dans un groupe. Même pas de nostalgie ou d’apitoiement, juste un constat.
La place Bellecour m'a parue peu éclairée, j'ai eu l'impression de pénétrer dans une salle de cinéma, impression partagée par d'autres. En fait, les grands lampadaires ne portent plus que des projecteurs à leds diffusant une lumière blanche très chiche. Je ne sais pas si c'est pour une question d'économie ou d'écologie, mais on n'y voit plus grand chose !
Nous sommes partis un peu tard, vers 21h. La rando s'est bien passée et nous avons filé petit train jusqu'à Eurexpo où se tient la foire de Lyon. En route, nous avons croisé Macadam Roller qui allait aussi à Eurexpo. Bien sympa.
Une collation nous y attendait. Quelques photos, de l'eau, du chocolat, du vent qui faisait claquer les drapeaux.
Le retour fut plus court pour moi puisque j'ai lâché le train quand il est passé deux rues derrière chez moi. Au bout de 24 km, mes pieds ne râlaient pas et mes jambes tenaient encore le coup, assez inattendu après cet hiver où je n'ai pas vraiment fait de roller.



Cet après-midi, je retourne à la foire pour participer au stand du comité du Rhône de la FFR, avec JE². Une occasion de faire la promotion du roller.

jeudi 21 mars 2013

Ding dong

La première à me le fêter a été ma femme, avec une bougie allumée sur un saint-genis. J'ai soufflé la bougie et coupé le gâteau.
Puis ce fut JE² avant que je ne parte au travail. "Tu passes ce soir, Yumi a un cadeau pour toi". Je suis passé, j'ai vu Yumi avec ses grands yeux ouverts sur le monde dans lequel son pépé viens de se taper un printemps de plus et je suis reparti avec une paire de lunettes pour le vélo.
Puis dans la matinée, T² fit sonner mon portable. "Est-ce que tu peux garder Anthony samedi matin ?". Bin, bien sûr !
Dans l'après-midi, S² m'a aussi appelé ! Ah ! Un grand plaisir !
Puis, de retour à la maison, c'est ma mère qui téléphone et réalise qu'elle a appelé toute la journée au numéro de mon ancien bureau où je ne suis plus. Elle va bien.
Enfin, M² m'envoie un texto très court, mais efficace : "Bon anniversaire. Gros bisou".
Mais aussi un texto arrivé hier soir que je n'ai vu que ce matin. Comme il n'est pas signé et que le numéro n'est pas enregistré dans mes contacts, je ne sais pas qui a pensé à moi en m'appelant chef et me souhaitant une bonne soirée. Touchant, touché.

Allez, le jours s'allongent enfin.

mercredi 20 mars 2013

C'est l'printemps !

Un an de plus qui démarre sur un équinoxe, égalité entre jour et nuit.
J'attends avec impatience de ne plus avoir à mettre de bonnet pour faire du vélo, à pouvoir offrir ma peau blanche aux rayons du soleil, à alléger le poids des fringues.
Vieillir devient une activité qui prend plus de temps mais moins d'énergie. C'est bien sûr le corps qui se met à la traîne, alors que l'esprit galope toujours devant.



Allez, soufflons un peu !

mardi 19 mars 2013

Si si

Les collégiennes, dans le bus. Deux blacks et une beurette parlent du prochain conseil de classe où "comment on va se faire décalquer ! ". La conversation est animée. La beurette raconte aussi que quelqu'un l'a appelée "sur mon fixe" à 23 heures du soir, au grand déplaisir de sa mère.
Une des blacks assise à ma droite dit à la beurette :
- assis-toi ! assis-toi ! vas-y assis toi !
- non, non, j'ai pas envie de m'assir !
Elle est restée debout entre ses deux copines.

lundi 18 mars 2013

We chorale

Ce week end chorale s'est vraiment bien passé.
J'ai pu découvrir les nouveaux chants auxquels j'avais échappé lors du premier trimestre.
De bons moments musicaux que le soleil n'a, hélas, pas accompagné.
La soirée fut animée par des jeux divers dont seul le tarot m'a retenu.

Nous voici donc en route pour les concerts spectacles de fin d'année qui auront lieu le 1 et le 8 juin. On en reparle.

vendredi 15 mars 2013

Complètement dégroupé



C'est fait, en moins d'une semaine mon téléphone est passé chez free complètement.


Effectivement, quand on appelle le 04, ça passe sur le 09.

Pour l'instant, rien de changé dans le débit.
J'attends de voir ce que ça va coûter.

Le tout petit mou déraille

Après nous avoir écrit pour passer de Hotmail à Outlook, le minuscule mou (Microsoft) place ce matin un encart invasif sur la bal Hotmail.



Mais la situation n'a toujours pas changée, la transition n'est toujours pas disponible, et l'on tombe sur la merveilleuse page en forme de doigt :



On dirait qu'il y a un problème de communication chez mou.